À propros de la pédagogie de projet et de la Réforme…

J’aime bien la Réponse des universitaires aux uniersitaires comme le dit Clément. La conclusion me fait sourire

«En conclusion

Il y aurait bien d’autres remarques à faire sur cette drôle de revue de littérature et sur l’article qui s’en inspire. Ainsi en est-il de l’amalgame entre la pédagogie du projet et la pédagogie de la redécouverte. À peu près personne ne soutient qu’on peut redécouvrir les savoirs comme s’ils tombaient sous le sens, et tel n’est pas l’esprit de la pédagogie du projet.

Ce que permet cette pédagogie, c’est d’apprendre non pas à reconduire bêtement les savoirs standardisés mais bien à les utiliser, à en tirer parti et à trouver ainsi, comme le disait si bien Michel de Certeau, «un espace de jeu et d’existence». C’est bien sûr un choix sociopolitique, mais la préférence des auteurs pour un retour à l’enseignement «explicite», dispensé par des enseignants «à valeur ajoutée», ne l’est pas moins. […]»

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2 Commentaires

  1. Je trouve aussi cette conclusion particulièrement forte.

    Qui a dit que l’éducation n’était pas une chose politique.

    Derrière la réforme, il y a évidemment la question de « quelle société voulons-nous? » et « de quels types de citoyens avons-nous besoins »?

  2. Un complément…

    http://www.ledevoir.com/2005/03/17/77191.html

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