J’ai eu l’occasion l’an passé de travailler sur plusieurs dossiers qui m’ont fait prendre conscience que le secondaire général manque à une des missions de l’éducation québécoise: la mission de qualifier.
Il me semble qu’il a plusieurs innovations importantes à mettre en place pour remédier à cette grande lacune.
La cinquième secondaire qualifiante en serait une.
Plusieurs élèves ont l’idée de terminer leur cinquième secondaire pour en suite aller sur le marché du travail. Ces élèves arrivent alors dans le monde de l’emploi sans aucune qualification.
On dit souvent que ces élèves ont parcours erroné. Ils auraient du aller se chercher une qualification en formation professionnelle ou poursuivre leurs études au CEGEP technique. Ce discours décrit le parcours de l’élève et le définit comme un échec. Le système scolaire devrait s’adapter au fait que socialement la cinquième secondaire a une grande importance.
Serait-il possible d’imaginer une cinquième secondaire dont l’objectif soit, pour certains élèves, de mener au marché du travail? Une cinquième secondaire reconnue par les entreprises comme donnant de réelles compétences de travailleur aux finissants et finissantes?
Moi, je crois bien que oui.
Commentaires récents