Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.
Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :
- le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC.
- le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).
- deux prix au concours du Prix du ministre de l’Éducation,
- le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
- le Prix d’Excellence en Conception Pédagogique de l’Association Canadienne d’Éducation à distance,
- le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l’innovation pédagogique en intégration des TIC,
- le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
- le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
Notons aussi qu’il s’est mérité le Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.
Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.
Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l’information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l’éducation.
Formation
- Ph.D. Éducation (UQAM)
- Ph.D. (Scolarité de doctorat en linguistique appliquée, thèse non complétée) (McGill)
- M.A. Didactique (UQAM)
- M.Ed. Linguistique appliquée (McGill)
- Majeure en littérature (Université de Montréal)
- Baccalauréat en Science de l’éducation (Université de Montréal)