Atelier B-13 Au-delà de la facilité : la culture et le sens

Friday, April 24, 2015, 1:00pm – 2:15pm
Presented by Madeleine Gauthier
In track Bloc B

J’enseigne depuis quelques années en cinquième secondaire. Ce qui m’a permis de tenter le diable culturel avec moult plaisirs. Il faut bousculer les habitudes des élèves (et les nôtres) pour aborder des textes plus difficiles. Il faut par ailleurs accepter de leur tenir la main, de comprendre leurs peurs et leur indifférence, de travailler avec leur inertie. Pour leur apprendre à aborder une autre littérature, à intégrer qu’aborder une œuvre, c’est accepter de s’instruire et de s’ouvrir, je lis avec eux ALIÉNOR D’AQUITAINE, de Richard Desjardins. J’aborde aussi le SLAM par la poésie médiévale… Ils doivent apprendre à interpréter un texte ancien, avant d’écrire un rap ou un slam éminemment moderne ! Enseigner la langue, pour moi, c’est faire prendre conscience que le français moderne s’inscrit dans un continuum historique, social. L’enseignement du français exige de l’enseignant une curiosité personnelle indéfectible.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.