Classe inversée, enseignement à distance, technopédagogie, tous sont des concepts qui peuvent être familiers pour certains, mais qui peuvent en rebuter d’autres. Dans cet atelier qui s’adresse autant aux enseignants d’univers social qu’à ceux des autres disciplines, un enseignant vient vous raconter en toute simplicité ce qui l’a amené à concevoir des capsules vidéos et à les publier sur YouTube et sur son site d’enseignant. (www.histoireausecondaire.com) Très terre à terre, l’enseignant discutera avec vous de son parcours et de la démarche qu’il a utilisée pour concevoir les capsules vidéos, mais aussi de l’utilisation concrète qu’il en fait dans le cadre de son enseignement.
Etienne Roy
Conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 2003 à aujourd'hui
Spécialiste de l'éducation, Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2003 à 2011
Expertises: Science et technologie, Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle, Formation en ligne, Moodle, TIC
.
Ateliers
- Conférence d’ouverture : Le pouvoir de l’engagement
- Atelier A-01 Cartograf, un outil de cartographie numérique
- Atelier A-02 Jouer avec les mots, un atelier d’écriture littéraire
- Atelier A-03 Microsoft en classe : créer et collaborer
- Atelier A-04 Le Web 2.0 et les 4 Arts
- Atelier A-05 Des activités innovantes en Monde contemporain
- Atelier A-06 Un tandem gagnant : aimer et être passionné!
- Atelier A-07 Les capsules web en histoire
- Atelier A-08 La bande dessinée pour écrire différemment
- Atelier A-09 Outils mobiles en mathématique
- Atelier A-10 Transmettre sa passion pour l’enseignement
- Atelier A-11 La bande-annonce historique avec iMovie
- Atelier A-12 Apprivoiser le cours Projet personnel d’orientation
- Atelier B-01 Une exploration du site « Documents » du RÉCIT national de l’univers social
- Atelier B-02 Jouer avec les mots, un atelier d’écriture littéraire
- Atelier B-03 Microsoft en classe : créer et collaborer
- Atelier B-04 Le Web 2.0 et les 4 Arts
- Atelier B-05 Des activités innovantes en Monde contemporain
- Atelier B-06 Un tandem gagnant : aimer et être passionné!
- Atelier B-07 Les capsules web en histoire
- Atelier B-09 Outils mobiles en mathématique
- Atelier B-10 Transmettre sa passion pour l’enseignement
- Atelier B-11 Mathématique expérientielle
- Atelier B-12 Comment les technologies peuvent-elles aussi motiver les enseignants, accroître leur passion pour leur travail, et les rendre encore plus créatifs ?
- Atelier B-13 Au-delà de la facilité : la culture et le sens
- Panel
Organismes
- Service national du RÉCIT du développement professionnel
- Service national du RÉCIT du domaine des arts
- Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social
- Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
- CSBE
- Apple
- Université de Montréal
- Commission scolaire des Navigateurs
- Érika Quimper Formation
- Commission scolaire de la région de Sherbrooke
- Commission scolaire des Patriotes
- Université Laval
- Technosolution DC
Dates importantes
Horaire
08 h 30 : Arrivée des participants
09 h 00 : Pierre Lavoie: "Le pouvoir de l'engagement"
10 h 30 : Pause et déplacements
10 h 45 : Atelier A
12 h 00 : Dîner
13 h 00 : Atelier B
14 h 15 : Pause et déplacements
14 h 30 : Panel ; des passionnés nous parlent
15 h 35 : Tirages et mot de la fin
Conférenciers
- Martin Bellemare
- Dominique Boulet
- Pierre Couillard
- Bertin Desjardins
- David Dumas
- Madeleine Gauthier
- Jimmy Grenier
- Micheline Grenier
- Thierry Karsenti
- Marie Labbé
- Alexandre Lanoix
- Pierre Lavoie
- Vincent Lemieux
- Anne Peyrouse
- François Pomerleau
- Nil Poulin
- Érika Quimper
- Daniel Rouillard
- Marie-Renée Turcotte
- Daniel Chicoine
- Bernard Guillemette