KRËOLAB

« Au Québec, près de 36% des emplois présentent un « risque élevé » — à savoir une probabilité de 70 à 100% — d’être effectués non plus par des êtres humains, mais majoritairement par des robots intelligents, et ce, d’ici 10 à 20 ans. À l’échelle du Canada, ce pourcentage grimpe même à 42 %. » [1]

Force nous est de constater que le système scolaire québécois actuel ne prépare que très peu les élèves à cette réalité. Il est donc du ressort de la commission scolaire, de ses écoles et de la communauté de pallier cette situation.

L’ « Espace Créatif Collaboratif CSBE » de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, nommé KRËOLAB, est un atelier mobile auto-organisé qui fournit un accès ouvert à des outils modernes de création et de fabrication. Il vise dans un premier temps les élèves du secondaire et dans un deuxième temps la population entière et les élèves du primaire. Il permettra aux élèves de vivre des succès dans la conception, la création et la fabrication d’objets en utilisant des procédés modernes. En ce qui concerne la population, cet espace créatif subvient à divers besoins en faveur de la création, de l’innovation, de l’expérimentation, du prototypage et du développement. Ces besoins définissent la vocation d’un FabLab.

Trois grands axes

L’apprentissage de la créativité et de l’innovation tout d’abord

L’apprentissage de la créativité et de l’innovation est quasi absent du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Nous souhaitons améliorer la situation et amorcer un changement en élaborant un guide de stratégies de créativité en mathématiques et en science et technologie. Les enseignants l’utiliseront pour enseigner la créativité et l’innovation. Le KRËOLAB sera un laboratoire de créativité où se concrétiseront les inventions des élèves.

L’apprentissage de la coopération

La collaboration est une compétence du 21e siècle identifiée dans tous les référentiels. L’apprentissage de la collaboration, comme pour la créativité, est quasi absent du PFEQ. De façon à construire cette compétence, les élèves seront soumis à des problèmes de difficultés variables, mais assez complexes pour que la collaboration soit nécessaire. [1]

Le développement vocationnel

Les carrières scientifiques et technologiques liées aux domaines de la conception et de la fabrication sont peu connues. Le KRËOLAB, qui se promènera d’école en école permettra aux élèves de vivre des fonctions de travail liées à la conception, à la création et à la fabrication d’objets en utilisant des procédés modernes. Les domaines ciblés sont le design industriel, le génie mécanique, le génie électrique, le génie informatique, l’automatisation et la robotique.

Des équipements

Avoir accès à une machine de fabrication numérique, c’est comme avoir un superpouvoir. Même si on ne peut pas encore fermer les yeux et remuer le nez pour voir notre création apparaître, on s’en approche : concevoir une pièce sur l’ordinateur en quelques minutes, puis laisser une découpeuse laser ou une imprimante 3D faire tout le travail accélère énormément le processus d’invention ou de création.

Au KRËOLAB, les zones suivantes seront aménagées :

  • Zone machines à commande numérique
    • 1 découpeuse laser;
    • 4 imprimantes 3D;
    • 1 CNC;
  • Zone textile
    • 3 découpeuses vinyle;
    • 1 brodeuse numérique;
    • 2 ensembles Flora;
  • Zone électronique & électricité
    • 30 microcontrôleurs Arduino
    • Divers composantes électriques et électroniques
  • Zone robotique
    • EV3
    • Wedo
  • Zone informatique et programmation

L’approche pédagogique

Toujours en équipe, les élèves seront appelés à résoudre des problèmes à travers desquels ils devront exercer leur créativité. Avant l’arrivée du KRËOLAB à l’école, les possibilités de l’atelier mobile leur seront présentées. Un défi d’introduction sera aussi proposé à travers duquel les élèves recevront un enseignement explicite de stratégies de créativité et de collaboration. À l’arrivée du KREÖLAB, les élèves réaliseront la solution imaginée. Ils seront par la suite confrontés à des problèmes plus complexes et ouverts ou ils réaliseront un projet « personnel d’équipe ». À travers tout le processus, ils exploreront des fonctions de travail.

[1] Les compétences du 21e siècle|Danielle Ouellet Sylvie Ann Hart | Décembre 2013, http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/#les-competences-qui-font-consensus

[1] C’est du moins ce qui ressort d’une étude intitulée The talented Mr. Robot — The impact of automation on Canada’s workforce signé par le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship issu de l’Université Ryerson à Toronto (Canada).» (http://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/1-emploi-sur-3-va-etre-bientot-pris-par-un-robot-au-quebec/588299  )