KRËOLAB

« Au Québec, près de 36% des emplois présentent un « risque élevé » — à savoir une probabilité de 70 à 100% — d’être effectués non plus par des êtres humains, mais majoritairement par des robots intelligents, et ce, d’ici 10 à 20 ans. À l’échelle du Canada, ce pourcentage grimpe même à 42 %. » [1]

Force nous est de constater que le système scolaire québécois actuel ne prépare que très peu les élèves à cette réalité. Il est donc du ressort de la commission scolaire, de ses écoles et de la communauté de pallier cette situation.

L’ « Espace Créatif Collaboratif CSBE » de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, nommé KRËOLAB, est un atelier mobile auto-organisé qui fournit un accès ouvert à des outils modernes de création et de fabrication. Il vise dans un premier temps les élèves du secondaire et dans un deuxième temps la population entière et les élèves du primaire. Il permettra aux élèves de vivre des succès dans la conception, la création et la fabrication d’objets en utilisant des procédés modernes. En ce qui concerne la population, cet espace créatif subvient à divers besoins en faveur de la création, de l’innovation, de l’expérimentation, du prototypage et du développement. Ces besoins définissent la vocation d’un FabLab.

Trois grands axes

L’apprentissage de la créativité et de l’innovation tout d’abord

L’apprentissage de la créativité et de l’innovation est quasi absent du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Nous souhaitons améliorer la situation et amorcer un changement en élaborant un guide de stratégies de créativité en mathématiques et en science et technologie. Les enseignants l’utiliseront pour enseigner la créativité et l’innovation. Le KRËOLAB sera un laboratoire de créativité où se concrétiseront les inventions des élèves.

L’apprentissage de la coopération

La collaboration est une compétence du 21e siècle identifiée dans tous les référentiels. L’apprentissage de la collaboration, comme pour la créativité, est quasi absent du PFEQ. De façon à construire cette compétence, les élèves seront soumis à des problèmes de difficultés variables, mais assez complexes pour que la collaboration soit nécessaire. [1]

Le développement vocationnel

Les carrières scientifiques et technologiques liées aux domaines de la conception et de la fabrication sont peu connues. Le KRËOLAB, qui se promènera d’école en école permettra aux élèves de vivre des fonctions de travail liées à la conception, à la création et à la fabrication d’objets en utilisant des procédés modernes. Les domaines ciblés sont le design industriel, le génie mécanique, le génie électrique, le génie informatique, l’automatisation et la robotique.

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Défi 3: la probabilité

    • En équipe, vous devez concevoir et fabriquer un système permettant de réaliser un tirage au sort 1 parmi 20.

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Défi 2: le support à cartes SD

  • En équipe, vous devez concevoir et fabriquer un support de carte SD qui servira de rangement pour les cartes SD de votre équipe.
  • Le volume maximal du porte-clés est de 60 cm3.

 

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Défi 1: le porte-clé

  • Seul, vous devez concevoir et fabriquer un porte-clés qui servira d’objet promotionnel pour un événement de votre choix.
  • Le volume maximal du porte-clés est de 8 cm3.
  • L’imprimante 3D dépose un première couche de plastique de 0,27mm d’épaisseur, les couches suivantes ont une épaisseur de 0.18 mm. Votre porte-clés devrait nécessiter un maximum de 28 couches de plastique.

 


 

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Polyvalente Benoit-Vachon

Voici le fichier de la présentation aux gens de la Polyvalente Benoit-Vachon.

Dessin et impression 3d

Merci de votre visite!

Pièces jointes

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Processus créatif version 0.1

Voici les étapes du processus créatif qui vous aideront à concevoir votre projet[1].

Il n’est pas obligatoire de suivre toutes les indications, mais assurez-vous de respecter chaque étape.

1. Paramètres et objectifs ou identification de la problématique

Quelques moyens pour y arriver à identifier une problématique :

  • Définissez un sujet pertinent qui constitue un défi pour vous-mêmes ou les personnes concernées.
  • Après avoir identifié le défi, soumettez-le à la méthode « Creuser les besoins »
  • Assurez-vous ensuite de cibler une problématique qui réponse à un réel besoin ayant pu être mis au jour à la suite de la technique « Creuser les besoins ».
(Source: Hasso Plattner. Bootcamp bootleg. La boîte à outils du design thinking. Institute of Design at Stanford. p. 23. Traduit par Franck Langevin.)

2. Jaillissement des idées

Quelques moyens pour y arriver :

(Source pour les outils « technique_brainstorm » et « technique_brainstorm_choix des idées »:  Hasso Plattner. Bootcamp bootleg. La boîte à outils du design thinking. Institute of Design at Stanford. p. 31 et 33. Traduit par Franck Langevin.)
(Source pour les outils « technique_idéation_en mouvance » et « technique_idéation_matrice dexploration »: Belzile, O., Fortin, A. et Jiménez, T. Philagora. La trousse à idées. Fondation J.A Bombardier.  Pages 40 et 42.  Mai 2015. Disponible en ligne à l’adresse suivante: fondationbombardier.ca )
(Source pour l’outil « technique_six chapeaux_DeBono »: Granger, Nancy. Notes de cours inédites CNS800 – Rôle-conseil et accompagnement. Microgragramme de 2e cycle en conseillance pédagogique. Université de Sherbrooke. Janvier 2018.)

3.  Prototypage

Qu’est-ce que le prototypage ?

« Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l’objet final.  » (Wikipédia)

Le but du prototypage est de sortir du mode « langage » (cerveau gauche) pour accéder à l’imaginaire et aux idées inconscientes (cerveau droit).

Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d’obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.

On peut tout prototyper, toutes les situations aussi et on arrête de prototyper lorsqu’on est confiant face à la solution proposée.

Quelques moyens pour y arriver :

  • Utilisez des objets de modélisation, tels que des pailles, de la pâte à modeler, des cure-pipes, des jetons, etc., pour représenter symboliquement les idées retenues.
  •  Ne cherchez pas à rationaliser. Laissez aller vos mains!
  •  Il est aussi possible de prototyper à l’aide d’une impression 3D.
  • Présentez votre prototype à d’autres personnes. Laissez-les commenter votre prototype.
  • Tenez comptez de leurs questionnements et préoccupations. Cela pourrait vous permettre d’identifier des faiblesses ou des aspects problématiques qu’il sera peut-être possible d’amenuiser, d’effacer ou de contourner.

4. Production

Quelques moyens pour y arriver :

  • Formulez une solution au défi choisi ou à la problématique identifiée au départ.
  • Élaborez le produit final selon les choix faits à l’étape précédente (prototypage).
  • Portez attention aux détails et à la finition.

 

5. Lancement / diffusion

Quelques moyens pour y arriver :

  • Réfléchir à ce que pourraient être les sources d’appui et de résistance à la mise en place de la solution ou du produit.
  • Trouvez des façons de « vendre » cette solution ou ce produit, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il soit accepté par ceux qui l’utiliseront.
  • Identifier tout ce qu’il faut faire et qu’il est possible de faire pour mettre en place la solution.
[1] Tiré de : Lepage, Ninon Louise.  La créativité s’enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif.
[En ligne] : Https://ecolebranchee.com/2017/02/27/enseigner-creativite-tablettistes/, Page consultée le 2018-03-01

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Découpe vinyle

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Tutoriel Shilouette Cameo – Heat transfer

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Idées de projet pour le Krëolab!

Idées de projet pour le Krëolab!

https://robotticblog.wordpress.com/chenillette/

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Tutoriel vidéo du logiciel Carbide Creat pour Fraiseuse à commande numérique

Voici un tutoriel que j’ai bien aimé et que  je trouve complet.

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Tinkercad

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