Le Programme Soutien, Réseautage et Insertion Professionnelle en Enseignement (SRIPE) vise spécifiquement les enseignants débutants qui désirent être soutenus et accompagnés dans leur développement professionnel.
Pour pouvoir bénéficier de ce programme, les enseignants débutants doivent préalablement avoir suivi le programme d’insertion professionnelle obligatoire, ou détenir une expérience de 5 à 7 ans en enseignement. Cette formule d’accompagnement professionnel est proposée à tout nouvel enseignant, qu’il ait ou non un contrat de travail au moment de la demande.
Une équipe d’enseignants-coachs spécialement formés ont été choisis afin d’accompagner les enseignants débutants dans leur développement professionnel. Dans un ratio un pour un, cet accompagnement de proximité est pensé pour être vécu avec flexibilité au jour le jour, dans un rapport de confiance et de confidentialité entre l’enseignant-coach et l’enseignant débutant (le coaché).
Le choix des enseignants-coachs a été fait en se basant sur différents critères: la personnalité de l’enseignant (ouverture, respect, bienveillance), ses habiletés relationnelles, sa posture réflexive, l’importance accordée à son propre développement professionnel, son expérience et sa crédibilité au sein de son milieu de travail.
Les enseignants coachés sont invités à développer leur projet de développement professionnel lors de la première rencontre du programme. Ces projets peuvent prendre appui sur des aspects à travailler soulevés lors de l’évaluation du rendement annuel réalisé par la direction d’école, sur des préoccupations ou intérêt de l’enseignant coaché, etc. Évidemment, le tout s’ancre dans les 13 compétences professionnelles de l’enseignant (MEQ, 2020). Pour parvenir à atteindre leurs objectifs, les enseignants coachés peuvent compter sur un accompagnement de la part de l’équipe des conseillères pédagogiques en insertion professionnelle, en plus du soutien de leur enseignant-coach.
Le coaching est la formule de développement retenue ici, puisque la démarche vise le développement d’un savoir-faire chez le novice (Guay, 2002), contrairement au mentorat qui, pour sa part, vise principalement le développement du savoir-être.
Les piliers sur lesquels repose un tel programme sont:
- l’authenticité
- le respect
- l’ouverture
- la confiance
- l’autonomie
- la confidentialité
- la bienveillance