Insertion professionnelle

De manière générale, les spécialistes s’entendent pour dire que l’insertion professionnelle est un processus évolutif que s’échelonne sur une période d’environ cinq ans.

La période de l’insertion professionnelle est cruciale, voire déterminante dans la carrière de l’enseignant. Cette étape professionnelle est marquée de nombreux défis auxquels l’enseignant débutant aura à faire face.

Les mesures de soutien, tels que le mentorat, les ateliers de formation, les conférences, le support de la direction et autres, sont des moyens susceptibles d’aider l’enseignant novice à relever avec succès les différents défis qui s’offriront à lui.

À la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, un programme d’insertion professionnelle est obligatoire pour tous les nouveaux enseignants et professionnels de l’éducation. Habituellement, l’obtention d’un premier contrat rend l’enseignant ou le professionnel éligible au programme. C’est le Service des ressources humaines qui gère les listes de personnel et, par conséquent, qui achemine le nom des nouveaux enseignants aux Services éducatifs afin qu’ils suivent le programme. 

De plus amples détails sont disponibles dans le dépliant explicatif du programme d’insertion professionnelle, disponible sous l’onglet du même nom de la présente section.