Cet atelier vous permettra de découvrir tout le potentiel pédagogique qu’offre l’iPad pour transformer vos pratiques pédagogiques et rejoindre davantage les garçons. Vous explorerez comment cet outil peut être utilisé, en classe au secondaire, pour soutenir et développer les compétences en mathématiques et en sciences de vos élèves. Il sera aussi question des façons de les motiver et de les impliquer davantage dans leurs apprentissages tout en ayant accès à des moyens efficaces pour personnaliser vos approches. Si vous avez un iPad, n’hésitez pas à l’apporter!
Atelier A-08 : Les TNI et les 3-O au secondaire
Atelier A-10 : Adaptation psychosociale – La santé des jeunes au secondaire
Atelier A-09 : Rejoindre autrement les garçons en mathématiques et en sciences avec l’iPad comme allié
- Par Etienne Roy
Etienne Roy
Conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 2003 à aujourd'hui
Spécialiste de l'éducation, Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2003 à 2011
Expertises: Science et technologie, Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle, Formation en ligne, Moodle, TIC
.
Conférenciers – animateurs
- André Roux
- Andrée-Caroline Boucher
- Annie Martin
- Bernard Paquet
- Claudine Goupil
- Dany Bourget
- Diane M. Campeau
- Étienne Roy
- François Gravel
- François Mathieu
- François Pomerleau
- Guylaine Hebert
- Jacques Bouffard
- Jocelyn Dagenais
- Katy Jeen Morin
- Marc Doyon
- Marie Champagne
- Marie-Claude Barbe
- Marilou Harvey
- Marquise Jacques
- Nil Poulin
- Pierre Couillard
- Pierre Lachance
- Steve Quirion
- Thierry Karsenti
- Valérie Courtemanche
- Yves Jacques
Organismes
- Apple
- CIMIC
- CSBE
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
- PREST
- Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
- Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social
- Service national du RÉCIT du domaine des arts
- Service national du RÉCIT du développement professionnel
- Studios Unis d’Auto-Défense de Beauce
- Université de Montréal
Dates importantes
Inscriptions :
du 14 février au 21 mars 2014
Confirmation des inscriptions :
4 avril 2014
Date limite d'annulation des inscriptions :
11 avril 2014 (avec remboursement de 30$ pour les participants de l'extérieur )
Date du colloque :
25 avril 2014
Ateliers
- Atelier A-01 : La persévérance et la réussite scolaire… Des stratégies efficaces chez les garçons!
- Atelier A-02 : Quoi faire avec un ordinateur ou une tablette en maths?
- Atelier A-03 : Comment je contribue à la réussite de mes garçons
- Atelier A-04 : Des gars surprenants dans nos classes!
- Atelier A-05 : La mise en œuvre d’activités d’apprentissage hybride
- Atelier A-06 : Appareils mobiles en univers social : tablettes numériques et GPS
- Atelier A-08 : Les TNI et les 3-O au secondaire
- Atelier A-09 : Rejoindre autrement les garçons en mathématiques et en sciences avec l’iPad comme allié
- Atelier A-10 : Adaptation psychosociale – La santé des jeunes au secondaire
- Atelier B-01 : 25 ans à écrire pour les garçons (François Gravel)
- Atelier B-02 : Tenir compte des garçons dans sa classe (visioconférence)
- Atelier B-03 : L’iPad comme allié pour rejoindre autrement les garçons en enseignement du français et des langues
- Atelier B-04 : La classe idéale en maths en 75 minutes
- Atelier B-05 : PREST – Des SAÉ motivantes en science et technologie pour les garçons
- Atelier B-06 : Les triangles – L’enseignement expérientiel !
- Atelier BC-01 : Histoire de manga – Créer une bande dessinée manga en livre numérique (150 min)
- Atelier BC-02 : Les concepts en histoire et en géographie (150 min)
- Atelier BC-03 : Les tablettes en MST (150 min)
- Atelier BC-04 : Les sports de combat à l’école (150 min)
- Atelier C-1 : La classe idéale en maths en 75 minutes
- Atelier C-2 : Les neurosciences et la différence entre le cerveau d’un homme et d’une femme : une approche éducative différente?
- Atelier C-3 : Comment je contribue à la réussite de mes garçons
- Atelier C-5 : Projet SPRINT
- Atelier C-6 : Apprendre les mathématiques tout en s’amusant