Les appareils mobiles, iPod, tablettes numériques et GPS, jouent un rôle dans la démarche de recherche en univers social. Au-delà de l’attrait pour les appareils, ils nous apparaissent particulièrement appropriés pour recueillir et consigner l’information. L’élève pourra, entre autres, se déplacer dans différents lieux physiques et virtuels pour recueillir des données et classer celles-ci à l’aide d’outils adaptés à ses besoins. L’application EverNote, par exemple, s’y prête parfaitement.
Dans la démarche de recherche, l’élève aura aussi besoin d’idéateurs comme Popplet ou MindMeister. Ces réseaux peuvent être réorganisés, complexifiés et partagés très facilement. Les idéateurs permettent un traitement de l’information qui est non linéaire et stimule ainsi la créativité de l’élève.
Enfin, l’information doit être parfois géolocalisée. Les applications de cartographie comme My Maps Editor ou les outils d’annotation comme Skitch vous permettent de réaliser rapidement des cartes schématiques et des croquis de géographie.