Le manga est un phénomène majeur dans le paysage culturel japonais. Au Québec, on assiste à un intérêt croissant chez les jeunes pour cette forme d’expression singulière, surtout chez les garçons. Comment passer d’une telle influence culturelle de type populaire à un réel rehaussement culturel chez l’élève ?
À cet égard, nous vous proposons d’exploiter différents outils technologiques, de l’ordinateur, en passant par le TNI et la tablette numérique. Cet atelier permet de développer des compétences en français, en arts plastiques et en art dramatique, autant au primaire qu’au secondaire.
Lors cet atelier, nous vous proposons une réflexion-action où les participantes et participants seront invités à co-construire, mains sur les touches, une bande dessinée manga sous forme de livre numérique. Ainsi, ils auront l’occasion de vivre les différentes étapes de réalisation : regarder et lire, interpréter et apprécier, créer et produire et enfin, diffuser. Nous vous proposerons aussi d’autres pistes de réinvestissement.
Les participants sont invités à apporter leur tablette numérique iPad.