Horaire du colloque

  • 8h30-9h00 Accueil
  • 9h00-10h30 Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
  • 10h30-10h45 Pause
  • 10h45-12h00 Atelier A
  • 12h00-13h00 Dîner
  • 13h00-14h15 Atelier B
  • 14h15-14h30 Pause
  • 14h30-15h45 Atelier C
  • 15h45-16h00 Pause
  • 16h00-16h30 Mot de la fin

Conférence d’ouverture

Comment les technologies peuvent-elles faire aimer l’école à tous les élèves, mais en particulier aux garçons?

 

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation

 

Cette conférence s’adresse au personnel scolaire enseignant susceptible de jouer un rôle dans la motivation scolaire des élèves par un usage efficace des technologies. Les principaux facteurs qui favorisent la motivation de tous les élèves, et plus particulièrement des garçons, seront d’abord présentés.  Puis, en lien avec ces déterminants de l’engagement scolaire des élèves, 20 stratégies pédagogiques d’utilisation des technologies en éducation seront proposées.

Que le rideau soit levé

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) est fière d’offrir au personnel enseignant au secondaire de l’ensemble des régions 03-12 un colloque dont le fil conducteursera la réussite des garçons, notamment par la mise à profit des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cet événement unique se tiendra le vendredi 25 avril 2014 à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph de Beauce. Nous sommes très fiers d’annoncer que la conférence d’ouverture sera offerte par monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.  En outre, le colloque vous proposera une diversité d’ateliers, disciplinaires ou ouverts à tous, qui sauront incarner des moments privilégiés de découvertes et d’échanges entre professionnels.

Le titre de ce colloque, J’aime l’école, mais… je suis un garçon !  met en évidence la préoccupation qui nous anime, soit la réussite des garçons. En effet, il est démontré et soutenu par la recherche que les garçons ont davantage de difficultés à l’intérieur de leur parcours scolaire, ce qui en mène malheureusement plusieurs à ne pas atteindre la diplomation. Qu’on aborde l’aspect des problèmes en lecture des garçons, qui ne se retrouvent pas dans ce que l’école leur impose, ou bien le besoin criant d’un enseignement par petites étapes successives, de façon motivante, structurée et rapide pour accrocher la clientèle masculine, on constate que la problématique de la réussite des garçons au secondaire est tout à fait réelle et qu’il advient d’y porter une attention particulière.

Ainsi, ce colloque va de pair avec les objectifs de réussite des commissions scolaires des régions 03-12. L’engagement de tous les acteurs et intervenants en éducation n’est pas à mettre en doute, mais il faut s’outiller davantage afin de faire face à cette situation et d’y remédier avec brio. Entre autres, nous croyons notamment qu’il y a source d’interventions efficaces auprès des garçons du secondaire à travers l’exploitation des TIC en classe ou à la maison.