SÉ.5 du 20 juin 2019

 

SÉ.5 du 21 juin 2019

Nous y voilà! Après des semaines à développer le sentiment de compétence de nos élèves avec persévérance, il est temps de fermer les livres de cette année scolaire. Ces derniers sourires sont les témoins de votre engagement pour la réussite.  Nous le savons, c’est dans les grands mouvements pédagogiques que les élèves reçoivent les enseignements et dans la somme de petits moments signifiants, où s’affichent  confiance et  bienveillance, qu’ils apprennent.  Encouragés par des rétroactions utiles, ils reconnaissent le chemin parcouru et apprécient que vous les ayez aidés à devenir meilleurs!

Plusieurs d’entre vous vivent leur dernière « fin d’année » .  C’est l’occasion de vous remercier pour votre implication.  Tourner la page transforme en souvenirs une quantité infinie d’anecdotes et d’émotions. C’est le début d’un nouveau chapitre!  Merci!  

  1. Les journées de correction de l’épreuve mathématique 6e année ont démontré un certain niveau de difficulté pour nos élèves.  Afin de documenter cette épreuve, enseignants-es de 6e année, auriez-vous quelques minutes pour remplir ce court sondage:  ICI .  Soyez assurés que les enseignants.es et les conseillers.es pédagogiques qui produisent ces épreuves au ministère sont sensibles à nos observations. 

2. Enseignants.es de 4e et 6e année, vous pouvez inscrire les dates suivantes à votre agenda 2019-2020:

Épreuves du ministère, 4e année  Épreuves du ministère, 6e  année

Français LECTURE: 27 et 28 mai 2020

Français ÉCRITURE: 2 au 4 juin 2020

 

Français LECTURE: 21 et 22 mai 2020

Français ÉCRITURE: 27 et 28 mai 2020

Mathématique: 8 au 12 juin 2020

   3. Le site des formations de la CSBE https://formations.csbe.qc.ca/ présentera avant les vacances quelques possibilités pour la prochaine année scolaire.  Vous pouvez vous inscrire avant de sauter dans la piscine pour l’été! 

4. Peut-être avez-vous l’habitude de faire chanter vos élèves.  Une chanson de Wilfred LeBouthillier pourrait vous intéresser.  Je n’abandonnerai pas s’inscrit dans des valeurs de persévérance  ICI .

5. Des applications pour travailler les concepts mathématiques ICI

Bonnes vacances!!!

SÉ.5 du 3 juin 2019

  1. Après les épreuves du MEES en français, nos élèves vivront l’épreuve de mathématique. (Ne pas confondre avec l’une des définitions offerte par Larousse:  Difficulté qui éprouve le courage de quelqu’un, qui provoque chez lui de la souffrance… )  Enseignantes et enseignants de 6e année, n’hésitez pas à vous inscrire à la formule ouverte de la présentation de l’épreuve du ministère 2019 mathématique du 4 juin (https://formations.csbe.qc.ca/  à St-Georges et Ste-Marie). Par formule ouverte, on entend que vous pouvez vous  présenter entre 13h et 16h selon votre disponibilité (13h si votre direction vous libère).  Ensemble, il sera possible de s’approprier l’épreuve tout en préparant le pilotage de celle-ci. De plus,  le fameux aide-mémoire (stratégie à mettre en place tout au long de l’année), qui viendra remplacer le lexique probablement en 2021, sera présenté.  

 

2. Savez-vous qu’il est possible de programmer les ensembles EV3 avec un Chromebook? En effet, l’application LEGO Mindstorms Education EV3 est disponible dans le WebStore. Il vous faudra connecter le robot EV3 au Chromebook par bluetooth. Pour ce faire, vous êtes invités à consulter le tutoriel offert par votre service–local du RECIT (seau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies). à http://bit.ly/ev3chromebook 

 

3. Answer Garden, une autre belle ressource pour créer des nuages de mots. Prêtez-vous au jeu pour constater la facilité d’utilisation de l’outil. Identifiez une découverte faite cette année en cliquant sur ce lien:  https://answergarden.ch/946500  

4. Graphomotricité: le plaisir d’écrire, ça se prépare! ICI   

5. La chanson offre de belles occasions de faire des inférences. L’étude des paroles des chansons de l’album   Le St-Laurent chanté, composées par des élèves du secondaire, se prête bien à cette stratégie. ICI     L’album est en écoute sur le site jusqu’au 6 juin ICI   Des chansons ayant ce potentiel sont aussi disponibles sur Youtube. La chanson À l’ombre du grand Bill ICI de l’album Nos forêts chantées est un exemple: Qui est donc ce grand Bill?  Comment le sais-tu? 

SÉ.5 du 20 mai 2019

  1. Évolution des épreuves mathématiques du MEES:  

    •  Informations concernant les séquences de passation  
  • 2016: proposition sur 5 jours 
  • 2017: déroulement obligatoire sur 5 jours ( sans précision de date) 
  • 2018: déroulement obligatoire avec dates à respecter 
    • Balises de correction avec types d’erreurs (Première mention en 2014):  https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/   Onglets Incontournables/Évaluation des compétences/ Outils pour évaluer

2. Le ministère précise que pour juin 2020, le lexique ne sera plus permis lors de la passation de l’épreuve 6e en mathématiques (C1, Résoudre).  Par contre, l’aide-mémoire (recto/verso format lettre)  sera autorisé pour la situation-problème (C1) .  Ainsi, l’équipe des SÉ bonifiera l’offre de formation 2019-2020  de cette réalité afin de permettre à nos élèves de développer cette stratégie. À suivre…    

3. Importance des inférences: https://monurl.ca/infrences  

4. Entrainement amusant au croquis-note : https://monurl.ca/8ce6  

5. Isabelle Archambault vous propose: École à ciel ouvert https://monurl.ca/8ce7  . 

SÉ.5 du 13 mai 2019

  1. Cours en ligne gratuit (MOOC) offert par l’Université Laval sur le TDAHLe point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes : https://monurl.ca/setdah  

 2. Information concernant les élèves en modification pour la passation de l’épreuve de mathématique du MEES:  « En principe, l’élève dont la modification est inscrite à son PI  devrait recevoir une copie de l’épreuve ministérielle de son niveau. L’exemption concerne les résultats et non la passation. Le ministère ne souhaite pas que l’on exclut de la classe pendant les deux semaines que durent la situation-problème et toutes les situations d’application l’élève qui est en modification en math. Pour l’élève en modification, on pourra le guider pas à pas et sélectionner les parties que l’on souhaite utiliser.  Par contre, on ne peut intervenir directement dans l’épreuve (pour changer des nombres par exemple). Il faudra écrire sur l’épreuve que l’élève est en modification. » 

3.  Raccourcir des liens internet:  Vous voulez faire suivre un document ou une page Web dont l’adresse est loooongue, vous pouvez utiliser monurl.ca (lien personnalisé et code QR au besoin)   ou bit.ly  .  Prudence: certains générateurs de liens courts offrent ces liens pour une durée limitée.   

4. Recherche de projets stimulants en sciences?  La plateforme PREST offre des formations en ligne vous permettant d’apprécier les séquences en visionnant des capsules vidéos pas à pas.  Les sujets 2.0 appuyés par des séquences vidéos sont les suivants: 2e cycle:  Soulever des choses lourdes et 3e cycle: Les constructions, Os et Squelettes, Électricité.  Vous pouvez consulter les différents sujets en visitant le site des services éducatifs https://se.csbe.qc.ca/primaire/ Menu: Sciences / Onglet: PREST sciences 

 5. Revenir à l’essentiel: “C’est une vision à long terme de l’éducation qui sous-tend le besoin de changement de pratique. C’est l’idée que chacun de nous, à partir du moment où un enfant entre dans le système scolaire et jusqu’à ce qu’il en ressorte, constitue une partie de l’échafaudage qui leur permet de devenir les grandes personnes qu’ils voudront être. »  https://monurl.ca/seessentiel  

SÉ.5 du 6 mai 2019

  1. Erreur mineure? Erreur conceptuelle? Question d’équité pour les élèves, ces balises de correction mathématiques, apparues en 2014, pourraient aider votre correction des situations de compétences résoudre et raisonner. ICI 

 2. Bien que facultatives, il est important de ne pas utiliser ces épreuves au cours de la présente année de même qu’au cours de la prochaine année pour en conserver l’aspect évaluatif du bilan de fin de cycle.  Épreuves protégées:  

  • Mathématique 2e année: Marie-Pirate, L’École des superhéros, Les montres en folie 
  • Mathématique 4e année: Le Grand défi Pierre Lavoie, La fête de fin d’année, Une sortie au cinéma 
  • Français 2e année: Sous la loupe de l’enquêteur rêveur, Le monde marin, Les insectes  

 3. Un nouvelle école pour Scott.  Voilà une bonne nouvelle pour cette équipe école: ICI 

 4. Un bel exemple d’écriture authentique:  ICI  

 5. Même si les bureaux des Services Éducatifs sont à la PBV, le courrier interne destiné au CA de Ste-Marie doit être adressé au CA de Ste-Marie ou au CASM. Merci!