PETG (PET, PETT)

Etienne Roy/ décembre 5, 2017/ Impression 3D

Description

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est le plastique le plus couramment utilisé dans le monde. Mieux connu sous le nom de polymère utilisé dans les bouteilles d’eau, il est également présent dans les fibres d’habillement et les contenants alimentaires.

Alors que le PET « brut » est rarement utilisé dans l’impression 3D, sa variante PETG est un filament d’imprimante 3D populaire. Le «G» signifie «glycol modifié», et le résultat est un filament qui est plus clair, moins cassant, et surtout, plus facile à utiliser que sa forme de base. Pour cette raison, le PETG est souvent considéré comme un bon compromis entre l’ABS et le PLA, les deux filaments d’impression 3D les plus couramment utilisés, car il est plus flexible et durable que le PLA et plus facile à imprimer que l’ABS .

Trois choses que les amateurs d’imprimantes 3D devraient garder à l’esprit lors de l’utilisation de PETG:

  1. PETG est hygroscopique , ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air . Comme cela a un effet négatif sur l’impression, assurez-vous de stocker le filament de l’imprimante 3D dans un endroit frais et sec.
  2. Le PETG est collant pendant l’impression, faisant de ce filament d’imprimante 3D un mauvais choix pour les structures de support, mais bon pour l’adhérence des couches. (Soyez prudent avec le lit d’impression!)
  3. Bien que non cassant, le PETG se raye plus facilement que l’ABS.

Pour plus d’informations sur ce filament d’imprimante 3D, consultez notre article détaillé sur PETG ici .

Le polyethylene co-triméthylène téréphtalate (PETT) est une autre variante du PET. Légèrement plus rigide que le PETG, ce filament d’imprimante 3D est populaire pour sa transparence .


Propriétés

Résistance du filament: Élevée

Flexibilité du filament:Moyenne

Durabilité du filament:Élevée

Difficulté d'utilisation :Faible

Température d'impression :220 ° C - 250 ° C

Température du lit d'impression : 50 ° C - 75 ° C

Rétraction / gauchissement :Faible

Solube :Faible

Sécurité alimentaire : se référer aux directives du fabricant


Usage

Le PETG est un bon polyvalent, mais se démarque de nombreux autres filaments en raison de sa flexibilité, de sa résistance, de sa température et de sa résistance aux chocs. Cela en fait un filament d’imprimante 3D idéale pour utiliser des objets qui pourraient subir un stress soutenu ou soudain, comme des pièces mécaniques , des pièces d’imprimante et les composants de protection .


Disponibilité

Disponibilité : Couleur :

About Etienne Roy

Conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 2003 à aujourd'hui Spécialiste de l'éducation, Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2003 à 2011 Expertises: Science et technologie, Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle, Formation en ligne, Moodle, TIC .