Pourquoi certains livres numériques n’ont pas de numéros de pages ?

« R : Contrairement aux livres en format papier, qui ont forcément une mise en page fixe, plusieurs livres numériques permettent au lecteur d’ajuster la grosseur des caractères, l’espace entre les lignes et les marges afin de faciliter la lecture. Ces fonctions sont demandées depuis plusieurs années, notamment pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA).

À partir du moment où on grossit les caractères, la notion de page perd son sens : en caractères 12, le roman peut avoir 120 pages, mais en caractères 20, il peut en avoir 200. Avec un espace standard entre les lignes, le chapitre 3 peut commencer à la page 60, mais si on double l’interligne afin d’aérer le texte pour faciliter la lecture, le chapitre 3 peut alors commencer à la page 100, par exemple. Il est normal donc normal que plusieurs livres numériques ne comprennent pas de pagination.

On ne peut offrir ces fonctions d’accessibilité tout en maintenant les numéros de pages identiques à la version papier. Les deux sont tout simplement incompatibles. » Source : https://projetbiblius.ca/faq/

Suggestions pour se donner des repères

Option A

Utiliser la recherche plein texte pour situer une phrase significative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Option B

Se repérer avec la table des matières (lorsque disponible)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capsule vidéo pour découvrir les fonctionnalités du lecteur Web de Biblius :