«

»

Oct 26 2014

johanne.morin

Imprimer ce Article

Micro-Balado

MIcro Balado développe la compétence à communiquer oralement en permettant à des élèves du primaire de créer de courtes entrevues.  L’arrivée des tablettes dans les classes simplifie grandement chacune des étapes qui peut également être réalisée à l’aide d’un ordinateur.  Préparation, réalisation, diffusion et évaluation deviennent des étapes motivantes pour développer le sentiment de compétence des élèves tout en permettant aux enseignants d’atteindre les buts pédagogiques du programme. Les stratégies d’écoute sont développées:  regard, posture, faire écho, imaginer une questions, donner un exemple, enchainer et pousser plus loin.

 

logo2.couleur.  Petit

 

PRÉSENTATION DU PROJET (PREZI) AVRIL 2015: ICI    ET    Feuillet Micro-Balado

MOTIVER

– Utilisation des technologies (tablettes iPad)

– Situation authentique: demande de participer au REFER, Rendez-vous des écoles francophones en réseau.

DÉMARRER

– Savoir-faire au début du projet:  une entrevue est réalisée dans le but de permettre aux élèves d’identifier les éléments à améliorer.  Entrevue avec  la direction de l’école ICI

Développer la compétence (4min 26s) Simon et Gabriel utilisent  l’iPad pour enregistrer une première entrevue.  Assis dans le couloir adjacent à la classe, ils se prêtent au jeu dans le but de s’auto-évaluer.  Ils reprennent l’entrevue quelques semaines plus tard et discutent de leurs compétences avec Camille et Éloïse.

OBSERVER

Les élèves sont ensuite invités à porter un regard critique sur l’entrevue réalisée pour en identifier les améliorations souhaitées.

– Avoir toujours les yeux sur sa  feuille.

– Ne pas avoir l’air de comprendre les réponses.

– Hésiter beaucoup.

– Ne pas réagir aux réponses.

– Être hors sujet.

– Finir trop vite et étonner l’interlocuteur.

PLANIFIER

Le développement des stratégies d’écoute, en lien avec la Progression des apprentissages, est planifié et les éléments d’évaluation identifiés. En suivant les liens bleus, vous aurez accès au mur de partage.  Ce mur de partage n’est pas une vitrine, mais bien un lieu de travail où les élèves peuvent partager leurs commentaires et leurs productions.

– Le regard et la posture ICI

– Comprendre: imaginer une question ICI

– Comprendre: faire écho ICI

– Comprendre: donner un exemple ICI

– Enchaîner  ICI

– Pousser plus loin ICI

Cliquez ici pour obtenir le  Document de planification et d’évaluation des élèves

Cahier de l’élève pour garder des traces de la compétence: Micro_balado_cahier_eleve

Affiches présentant les stratégies identifiées par les élèves: Pourquoi? Comment? Affiches pour développer l’écoute

 

 

DÉVELOPPER

Les observations des élèves motivent le choix des stratégies  en lien avec l’écoute.  Une stratégie est observée et développée à chaque semaine.  L’autoévaluation et la coévaluation permettent de développer la compétence.

 

Micro-Balado en classe (4min): Madame Valérie, enseignante de 4e et 5e années, partage son expérience du projet Micro-Balado.

 

PARTAGER

Les échanges entre les classes sont riches et permettent le développement  la compétence.

Voir un exemple sur le mur collaboratif ICI

S’ÉVALUER

Étapes essentielles au désir de s’améliorer, la coévaluation et l’autoévaluation sont des étapes très importantes.  C’est aussi à ce moment que le vocabulaire relié aux stratégies d’écoute se précise.

Chaque semaine, une stratégie d’écoute est présentée.  Les classes sont invitées à partager sur le mur collaboratif leur réflexion:  Pourquoi est-ce important de développer cette stratégie?  Comment peut-on développer cette stratégie?

Planifier, réaliser et évaluer (7min) Camille et Éloïse, élèves de 5e année,  préparent une entrevue sur le projet Micro-Balado.  Elles la réalisent ensuite avec quelques élèves et prennent le temps de s’évaluer.

EXPLORER

La mise en ligne de certaines entrevues particulièrement bien réalisées permet de s’initier à certaines applications:   Adobe Voice, Éducréation, SoundCloud.

 

IMPROVISER

Avec l’assurance en sa compétence nait le besoin d’improviser et d’explorer.

MIcro-Balado Voice (2min 37s):  Éloïse et Camille s’initient pour la première fois à l’application iPad ADOBE VOICE.  En moins d’une heure, ces élèves de 5e année arrivent à explorer les possibilités de l’application leur permettant de réaliser une entrevue.

RÉINVESTIR

Les qualités d’écoute développées pendant le projet Micro-Balado sont réinvesties dans diverses situations de communication de la vie courante: visioconférence, cours magistraux, échanges entre élèves, communication avec la direction, demande de renseignements au téléphone, etc.

L’expérience du REFER ICI a fait prendre conscience aux élèves que l’environnement technique et la posture ont un impact sur la stratégie Comprendre.  Par exemple, une situation stressante fera parfois oublier d’ouvrir l’entrevue pour mieux comprendre l’interlocuteur.

 

 

      Entrevue avec Danielle, notre directrice ( Radio-Étincelle)

 

Au sujet de l'auteur

johanne.morin

johanne.morin

Compte déplacé par le centre d'identité (2013-08-15 11:06:56)

Lien Permanent pour cet article : http://se.csbe.qc.ca/primaire/2014/10/26/micro-balado/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>