Processus créatif version 0.1

Voici les étapes du processus créatif qui vous aideront à concevoir votre projet[1].

Il n’est pas obligatoire de suivre toutes les indications, mais assurez-vous de respecter chaque étape.

1. Paramètres et objectifs ou identification de la problématique

Quelques moyens pour y arriver à identifier une problématique :

  • Définissez un sujet pertinent qui constitue un défi pour vous-mêmes ou les personnes concernées.
  • Après avoir identifié le défi, soumettez-le à la méthode « Creuser les besoins »
  • Assurez-vous ensuite de cibler une problématique qui réponse à un réel besoin ayant pu être mis au jour à la suite de la technique « Creuser les besoins ».
(Source: Hasso Plattner. Bootcamp bootleg. La boîte à outils du design thinking. Institute of Design at Stanford. p. 23. Traduit par Franck Langevin.)

2. Jaillissement des idées

Quelques moyens pour y arriver :

(Source pour les outils « technique_brainstorm » et « technique_brainstorm_choix des idées »:  Hasso Plattner. Bootcamp bootleg. La boîte à outils du design thinking. Institute of Design at Stanford. p. 31 et 33. Traduit par Franck Langevin.)
(Source pour les outils « technique_idéation_en mouvance » et « technique_idéation_matrice dexploration »: Belzile, O., Fortin, A. et Jiménez, T. Philagora. La trousse à idées. Fondation J.A Bombardier.  Pages 40 et 42.  Mai 2015. Disponible en ligne à l’adresse suivante: fondationbombardier.ca )
(Source pour l’outil « technique_six chapeaux_DeBono »: Granger, Nancy. Notes de cours inédites CNS800 – Rôle-conseil et accompagnement. Microgragramme de 2e cycle en conseillance pédagogique. Université de Sherbrooke. Janvier 2018.)

3.  Prototypage

Qu’est-ce que le prototypage ?

« Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l’objet final.  » (Wikipédia)

Le but du prototypage est de sortir du mode « langage » (cerveau gauche) pour accéder à l’imaginaire et aux idées inconscientes (cerveau droit).

Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d’obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.

On peut tout prototyper, toutes les situations aussi et on arrête de prototyper lorsqu’on est confiant face à la solution proposée.

Quelques moyens pour y arriver :

  • Utilisez des objets de modélisation, tels que des pailles, de la pâte à modeler, des cure-pipes, des jetons, etc., pour représenter symboliquement les idées retenues.
  •  Ne cherchez pas à rationaliser. Laissez aller vos mains!
  •  Il est aussi possible de prototyper à l’aide d’une impression 3D.
  • Présentez votre prototype à d’autres personnes. Laissez-les commenter votre prototype.
  • Tenez comptez de leurs questionnements et préoccupations. Cela pourrait vous permettre d’identifier des faiblesses ou des aspects problématiques qu’il sera peut-être possible d’amenuiser, d’effacer ou de contourner.

4. Production

Quelques moyens pour y arriver :

  • Formulez une solution au défi choisi ou à la problématique identifiée au départ.
  • Élaborez le produit final selon les choix faits à l’étape précédente (prototypage).
  • Portez attention aux détails et à la finition.

 

5. Lancement / diffusion

Quelques moyens pour y arriver :

  • Réfléchir à ce que pourraient être les sources d’appui et de résistance à la mise en place de la solution ou du produit.
  • Trouvez des façons de « vendre » cette solution ou ce produit, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il soit accepté par ceux qui l’utiliseront.
  • Identifier tout ce qu’il faut faire et qu’il est possible de faire pour mettre en place la solution.
[1] Tiré de : Lepage, Ninon Louise.  La créativité s’enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif.
[En ligne] : Https://ecolebranchee.com/2017/02/27/enseigner-creativite-tablettistes/, Page consultée le 2018-03-01