Bienvenue à l’expo-sciences Desjardins 2019

La Polyvalente Benoit-Vachon est fière d’accueillir la 24e édition de l’Expo-sciences Desjardins les 24 et 25 janvier 2019.

La science et la technologie sont présente partout. Elles occupent une grande place dans la société et leur développement est essentiel. C’est dans l’optique d’encourager les jeunes vers ce domaine fascinant que nous recevons les participants et la population à cet événement. Le personnel de l’école, mobilisé autour de ce projet, met l’épaule à la roue pour que cette expérience soit stimulante et enrichissante pour toutes et tous.

Bienvenue à chacune et chacun!

 

Challenge Desjardins

Cette catégorie s’adresse exclusivement aux élèves qui désirent représenter notre commission scolaire à l’expo régionale de Québec (Expo-sciences Hydro-Québec). Le jugement et les critères d’Expo-sciences s’appliquent à cette catégorie de haut niveau. Le classement des équipes devra être validé par les enseignants.

Challenge CSBE

Cette catégorie s’adresse à tous les autres élèves qui désirent être en concurrence avec les autres élèves de la CSBE. Le jugement et les critères sont simplifiés et allégés (ex. : pas de rapport écrit). Le jugement par le grand public occupera une plus grande place. Une équipe de juges sera constituée pour s’assurer que chaque kiosque puisse être visité.

Inscription 

Tu dois t’inscrire par Internet en suivant ce lien à partir du 15 octobre et avant le vendredi 21 décembre 2018.

Une somme d’environ 10 $ sera prélevée par charge interne aux écoles participantes pour chaque élève exposant afin de couvrir les coûts du t-shirt. Il est laissé à la discrétion de l’école de réclamer le remboursement de la somme à leurs élèves.

Changement à la réglementation de l’expo-sciences Desjardins – Utilisation de téléviseur et vidéoprojecteur

Au fil des année, nous avons remarqué que l’utilisation de téléviseurs au de vidéoprojecteurs était plus nuisible qu’aidant dans l’animation des kiosques d’expo-sciences. En effet, nous avons vu à plusieurs reprises des élèves laisser « l’ordinateur » ou « la télé » effectuer la présentation du sujet à leur place ou encore s’installer à jouer à des jeux vidéo.

 

Nous avons donc décidé que les vidéo projecteurs et les téléviseurs seraient maintenant interdits. Seuls les écrans d’ordinateur de dimension standard seront permis. (Un portable seul ou un portable branché à un écran externe).

Dimensions acceptées pour les kiosques

kiosque expo-science

Ces  kiosques sont tous deux acceptés à l’Expo-sciences Desjardins. Par contre, si l’élève désire continuer à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Québec-Chaudière-Appalaches, seulement le premier  modèle y est accepté. Quant à la finale québécoise, le kiosque est fourni par l’organisation provinciale.

 

Date de remise du rapport écrit

Le rapport écrit doit être remis le 18 janvier 2019.

Le rapport écrit

Le coeur du rapport écrit

  • maximum 5 pages
  • une introduction
  • un développement ou résultats et analyse
  • une conclusion

ET :

  •  une table des matières
  •  une bibliographie

La page titre officielle, la table des matières et la bibliographie ne sont pas comptabilisées dans les cinq pages.

La page titre officielle est obligatoire pour les finales régionales et finale québécoise et est générée automatiquement par le système d’inscription en ligne.

Le rapport écrit doit être présenté dans un format dont les dimensions sont de 21,59 cm x 27,94 cm (8,5 po x 11 po).
L’ensemble du rapport écrit doit être rédigé en caractères imprimés comparables à 12 points de la police Arial. Il doit être présenté à double interligne avec des marges de 2,5 cm et ce, pour les quatre côtés de la feuille. Un rapport de cinq pages respectant ces normes comprend plus ou moins 1500 mots .
Dans le haut de la première page du coeur du rapport il doit être indiqué le titre du projet et le nom de chaque exposant.
Il est obligatoire d’indiquer en note de pied de page, en caractères d’une taille de 8 points, la date, le nom de chaque exposant, le titre du projet ainsi que le numéro de page. Voici un exemple :

Toutes les sources d’information utilisées doivent être mentionnées dans le rapport écrit telles que les notes de bas de page et la bibliographie (volumes, articles, documents audiovisuels, sites Web, interview avec un scientifique, etc.). Les citations et les sources doivent être clairement indiquées dans le rapport écrit. Consultez l’Indispensable de l’Expo-sciences, disponible sur le site Web des Expo-sciences pour des exemples de présentation des normes à respecter pour la bibliographie.

En expérimentation, les auteurs devront clairement indiquer s’il s’agit d’une innovation.

Les graphiques, tableaux, journal de bord et annexes doivent être conservés au stand. Ces documents ne sont pas inclus dans le rapport. Ils ne doivent pas être remis avec le rapport écrit.

Le rapport écrit doit être soumis électroniquement dans les délais prescrits lors de l’inscription en ligne.

Une version imprimée doit être disponible à votre stand. L’utilisation du recto-verso est permise mais le maximum de cinq pages (référence article 5.3) doit être respecté.

Toute page excédentaire du coeur du rapport de projet sera enlevée par le comité d’application des règlements et le rapport sera évalué tel quel.

Les juges peuvent pénaliser un projet jusqu’à un retrait de 10 points pour un rapport non conforme aux règlements.

Le titre du projet indiqué sur le rapport écrit doit être identique à celui indiqué dans tous les autres documents complétés et ne peut pas être modifié entre les différents paliers d’Expo-sciences.

Critères d’évaluation Challenge Desjardins

Leur jugement portera sur les critères suivants :

Valeur scientifique ou humaine des projets 60%
Présentation visuelle 14%
Animation du kiosque 14%
Rapport écrit 12%

 

Note

 

Les 6 copies du rapport écrit ainsi que l’inscription doivent être  reçues au plus tard le vendredi 20 janvier 2012 au Centre administratif de Sainte-Marie,  à l’attention de monsieur Étienne Roy.  Des pénalités sont prévues pour chaque jour de retard allant jusqu’à la perte totale des points pour ce critère soit 12 %. Les % sont sujets à modifications pour s’ajuster avec ceux de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2012.

Critères d’évaluation Challenge CSBE

Le jugement portera sur les critères suivants :

Valeur scientifique ou humaine des projets 40%
Présentation visuelle 30%
Animation du kiosque 30%

 

 

 

Public et exposants

Le public et les exposants se verront remettre un billet, afin qu’ils puissent eux aussi voter pour le kiosque de leur choix (le samedi après-midi seulement).

Kiosque et identification

Prendre soin d’emballer soigneusement le matériel pour le transport. Un autobus est prévu pour les exposants selon le nombre de participants, vendredi (aller-retour) et samedi (aller seulement), l’horaire sera fourni en temps et lieu. Les parents  sont responsables du retour le samedi en fin de journée.

Le comité organisateur affichera un numéro dans la partie supérieure droite du coroplaste et il ne faudra pas le déplacer. Le titre du projet doit être inscrit sur une banderole ou un carton et le places dans la partie supérieure au centre du coroplaste.

Il est strictement interdit de brocher, clouer, visser ou de percer le coroplaste quel’école prête. Les deux côtés et le fond peuvent servir à l’affichage. Aucune structure (pièce d’un montage, appareil,affiche, etc.) ne doit dépasser la hauteur, la largeur et la profondeur du kiosque. Il est déjà arrivé qu’un projet soit pénalisé pour ce motif. Apporter les outils nécessaires pour faciliter et accélérer ton montage (gommette, ruban adhésif, ciseaux, etc.).

Exemple de kiosque pour l’Expo-sciences

Électricité et Internet et ordinateur

Un accès à une prise électrique double sera disponible. S’il y a des besoins supplémentaires en électricité, il faut apporter une barre d’alimentation multiple. Dans la salle, des fils au sol longeront les kiosques, il est strictement défendu de les déplacer ou les fixer à un autre endroit.   Un réseau Internet sans fil sera disponible. Si des vidéos sont à diffuser, il est préférable de les diffuser à partir d’un fichier sur l’ordinateur plutôt qu’à partir d’Internet.

Il est de la responsabilité des participants d’apporter leur ordinateur portable.  L’école hôte ne prêtera pas d’ordinateur.