Sep 17

Bienvenue sur le site de l’adaptation scolaire de la CSBE

Bonjour chers lecteurs,

Cette section nouvellement créé a pour but non seulement de retrouver divers documents pertinents en adaptation scolaire mais aussi d’informer le personnel en adaptation scolaire sur les nouveautés, les recherches, les divers travaux réalisés et bien d’autres informations utiles…

Bonne recherche et bonnes lectures!

 

Pascal Lamontagne, directeur adjoint des services éducatifs de la CSBE

 

Nov 13

Test 13 novembre

Jan 19

Formation sur les habiletés sociales

Pour toutes les personnes ayant suivi la formation portant le titre « soutenir les habiletés sociales », voici les documents pertinents abordés pendant cette journée.

Boite à outil

Technique du coffre à outils

Le test des trois passoires

Déc 16

Association québécoise des troubles d’apprentissage du Québec

 

Voici le lien qui vous permettra d’atteindre le site de l’Association  québécoise des troubles d’apprentissage du Québec:

 

http://aqeta.qc.ca/

 

 

 

Déc 16

stress post-traumatique

Bien que l’on souhaite le contraire, le stress et les événements traumatisants font partie de la vie de tous, y compris les enfants et les adolescents. L’accroissement des connaissances sur le plan social et sur le plan de la santé peut nous donner l’illusion que nous serons en mesure de tout prévenir et tout contrôler et qu’ainsi, nous protégerons nos petits d’événements traumatisants. Force est de constater que près du deux tiers des jeunes vivront un stress post-traumatique avant l’âge de 16 ans (donnée rapportée par les auteurs du guide).  Au lieu de travailler à éviter ces derniers, ne serait-il pas plus réaliste de travailler à en limiter les dégâts? Un site australien a développé un guide d’interventions efficaces suite à un trauma. Le site en question regroupe les interventions à préconiser selon les groupes d’âges.   Voir le site complet pour les détails.

Déc 16

Soutien aux comportements positifs

Dernièrement j’ai assisté à une présentation d’un modèle conçu pour l’ensemble de l’école afin d’assurer la réussite des élèves en créant et maintenant un milieu propice à l’apprentissage. Un réel coup de coeur !

Ce système propose un modèle d’interventions à 3 niveaux (RAI)

Il consiste à un système qui restructure la gestion des comportements dans l’ensemble de l’école;

il implique que l’ensemble du personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l’école;

Les comportements souhaités et les compétences comportementales attendus en classe et hors classe sont définis précisément, enseignés explicitement en contexte et renforcés lors de leurs manifestations.

lien: http://scp-pbis.com

 

Déc 16

Formation pour les parents d’enfants dyspraxiques

L’Association Québécoise des Enfants Dyspraxiques offre une formation pour les parents d’enfants dyspraxiques, le 8 février à Sherbrooke et le 22 février à Québec. La formation est offerte par madame France Léger, ergothérapeute au CRE de Sherbrooke et auteure du livre « Mon cerveau ne m’écoute pas » et monsieur Pierre Dalcourt M.A. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, aller sur le site de l’AQED.

Déc 16

Le projet de passerelles FMS-FP à la CSBE a pris de l’ampleur en 2013-2014

En effet, pour une troisième année d’affilée, la CSBE poursuit l’option de la passerelle FMS-FP offerte aux élèves de FMS (formation semi-spécialisée) de l’ensemble des écoles secondaire offrant le FMS. Deux options différentes sont possibles cette année, soit le restauration et le service aux tables d’une part  (un groupe de 14 élèves d’inscrits) et la construction d’un cabanon d’autre part  (deux groupes de 18 élèves).  Les élèves se présentent à leur stage en moyenne deux jours par semaine au centre de formation professionnel des Bâtisseurs de Saint-Joseph pour y faire leurs apprentissages et ainsi développer leurs compétences reliées à leur métier semi spcialisé.  À la fin de l’année, les élèves ayant réussi leur stage se verront remettre par le MELS un certificat de réussite de stage d’un métier semi-spécialisé qui pourrait leur permettre d’accéder à certains DEP ciblés par le progremme de passerelle du MELS.  Enfin, cette année, 50 élèves de FMS sur un total de 155 au niveau global de la CSBE participent au programme.

Nov 07

wp-publications example

[wp-publications bib=sample.bib all=1] gives:
[wp-publications bib=sample.bib all=1]

Sep 03

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans Services éducatifs de la CSBE. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !